Propriété intellectuelle / IP

Propriété intellectuelle, propriété industrielle

La force et l’expertise du cabinet en matière de droit de la propriété intellectuelle permettent de traiter tous les aspects des litiges. Avec une petite équipe, le cabinet est capable de s’attaquer à des affaires complexes et innovantes. L’équipe a une approche ‘pratique‘ et ‘coût-efficacité‘ et est dirigée par le chef de pratique Ákos Süle, qui est un plaideur en propriété intellectuelle largement reconnu dans les domaines des marques, des dessins et modèles, des secrets commerciaux et du droit d’auteur. La pratique de la propriété intellectuelle traite à la fois les travaux contentieux et non contentieux. L’entreprise est très présente dans les secteurs de la technologie, des médias, de la mode et du luxe, et des sciences de la vie. Le cabinet de propriété intellectuelle couvre toute la gamme des aspects « souples » et certains aspects « concrets » du droit de la propriété intellectuelle et fournit des conseils sur les aspects de la propriété intellectuelle dans les transactions de fusion et acquisition. Le cabinet d’avocats s’occupe des grands portefeuilles d’IP et peut aider à diligence d’IP.

Certains de nos services liés au droit de la propriété intellectuelle


services juridiques en matière de propriété intellectuelle
Photo par Roma Kaiuk

Trademarks

Les enregistrements de marques et les litiges sont toujours notre premier service juridique en matière de propriété intellectuelle. La valeur commerciale d’une marque de commerce peut souvent être encore plus grande que celle d’un brevet.

Nous pouvons vous aider dans le dépôt de marques, par le biais de mesures à la frontière, de l’enregistrement de marques, de lettres de cessation et d’abstention, de litiges, de licences, d’oppositions, d’annulations, etc. Nous agissons en tant que gestionnaire de portefeuille local ou européen IP pour plusieurs clients.

Designs as intellectual property

Un dessin ou modèle peut être défini comme une « apparence bidimensionnelle ou tridimensionnelle de l’ensemble ou d’une partie d’un produit ». Elle résulte par exemple de caractéristiques telles que les lignes, les contours, les couleurs, la forme, la texture ou la matière du produit.

As juristes en propriété intellectuelle nous représentons les brevets de dessins et modèles en Hongrie, en Allemagne, dans l’UE, en France et au Royaume-Uni.

Il n’y a pas de recherche de nouveauté pour le design là où nous les représentons. Toutefois, le risque qu’un dessin ou modèle soit contesté et annulé est plus grand.

Copyright

La protection des droits d’auteur et des bases de données permet au créateur ou au détenteur de droits de tirer profit de ses efforts ou de son investissement. Nous aidons nos clients dans ce domaine. Si nécessaire, nous irons devant les tribunaux pour protéger vos intérêts, mais nous nous efforcerons également d’obtenir le meilleur résultat en négociant des accords d’exploitation en votre nom.

Patents

Les brevets jouent un rôle important dans le monde des affaires car les titulaires de brevets obtiennent un droit d’utilisation monopolistique territorial pour une période limitée.

Actuellement, nous offrons des services de représentation en matière de brevets comme suit : renouvellement de brevets, cession de brevets, évaluation de la diligence raisonnable des droits de propriété intellectuelle, services de changement de nom et de changement d’adresse auprès des offices des brevets.

Utility models

Les modèles d’utilité ne sont pas disponibles dans chaque État membre de l’UE, mais ils peuvent être enregistrés en Hongrie et en Allemagne.

Au cours de la procédure d’enregistrement des modèles d’utilité, il n’y a pas d’examen quant à la nouveauté, l’activité inventive et l’application industrielle. C’est pourquoi la protection par modèle d’utilité peut être obtenue plus facilement, plus rapidement et à moindre coût que la protection par brevet.

Ils constituent également une solution de repli si une demande de brevet pose problème.

Trade secret protection & trade secret licensing

Ils sont importants droits de propriété intellectuelle pour une activité quotidienne et aussi pour les accords de transfert de technologie.

Selon l’accord ADPIC : Les personnes physiques et morales ont la possibilité d’empêcher que des informations légalement sous leur contrôle soient divulguées à des tiers, acquises par eux ou utilisées par eux sans leur consentement d’une manière contraire aux pratiques commerciales honnêtes, tant que ces informations :

a) est secrète en ce sens qu’elle n’est pas, dans son ensemble ou dans la configuration et l’assemblage précis de ses éléments, généralement connue des personnes appartenant aux milieux qui traitent normalement du type d’information en question ou facilement accessible à ces personnes ;

(b) a une valeur commerciale parce qu’il est secret ; et

c) a fait l’objet de mesures raisonnables, compte tenu des circonstances, de la part de la personne qui a légalement le contrôle des informations, pour les garder secrètes

Plant variety protection & geographical indications

Ces droits sont les plus importants pour l’industrie agricole

Toute personne physique, morale ou entreprise peut obtenir la protection d’une indication géographique en Hongrie si elle produit, transforme ou fabrique un produit identifié par une indication géographique dans la zone géographique. Toute personne qui produit le produit dans la région donnée obtiendra le droit d’utiliser l’indication géographique de .

La protection des obtentions végétales accorde une protection juridique aux variétés végétales améliorées – hybrides, lignées, clones, etc. Le propriétaire d’une protection hongroise des obtentions végétales a le droit exclusif d’utiliser la variété végétale ou de licencier l’utiliser.

Propriété intellectuelle – PI – Foire aux questions – FAQ

Qu’est-ce qu’une marque de certification ?

Les marques de certification indiquent que les produits / services qui portent la marque ont certaines caractéristiques qui ont été certifiées par un organisme indépendant. Par conséquent, seule une personne physique ou morale qui n’est pas un fabricant/distributeur des produits ou un fournisseur des services peut être propriétaire de la marque de certification. Les propriétés des produits certifiés, les conditions d’utilisation de la marque ainsi que les mesures de contrôle et de surveillance sont spécifiées dans les règlements d’utilisation de la marque de certification.

Comment puis-je protéger un logo ? Puis-je également demander une marque ou un dessin ou modèle pour protéger le logo ?

Un logo peut être protégé simultanément comme marque et comme modèle déposé. Si vous avez le moindre doute sur la stratégie de dépôt qui convient pour protéger votre logo, vous devriez consulter un juriste en PI ayant de l’expérience en droit des marques et en droit des dessins et modèles.

Qu’est-ce que la propriété intellectuelle ?

La propriété intellectuelle (PI) désigne les créations de l’esprit, telles que les inventions, les œuvres littéraires et artistiques, les dessins et modèles, ainsi que les symboles, noms et images utilisés dans le commerce. La propriété intellectuelle est protégée comme par exemple les brevets, les droits d’auteur et les marques, etc.

Serai-je propriétaire de la propriété intellectuelle que je crée ?

Pas nécessairement. Le créateur d’une propriété intellectuelle est généralement titulaire d’un droit d’auteur alors que d’autres droits doivent être enregistrés au préalable. Il existe également certaines exceptions, par exemple si la propriété intellectuelle est créée au cours d’un projet particulier commandé, elle appartient généralement à la société qui l’a commandée.

Intellectual Property / IP

Intellectual property, industrial property

The law firm’s strength and expertise in IP law allows dealing with all aspects of litigation. With a small team, the firm is able to tackle complex and ground-breaking cases. The team has a ‘hands-on‘ and ‘cost-efficient‘ approach and is led by practice head Ákos Süle who is a widely recognized intellectual property litigator in the fields of trademark, design, trade secrets and copyright law. The IP practice handles both contentious and non-contentious work. The firm has a strong presence in the technology, media, and fashion and luxury, life sciences sectors. The intellectual property practice covers the entire range of ‘soft’ and some aspects of ‘hard’ IP law and advises on the IP aspects in M&A transactions. The law firm handles large IP portfolios and can assist in IP due diligence.

Some of our related intellectual property law services


intellectual property legal services
Photo by Roma Kaiuk 

Trademarks

Trademark registrations and litigation are still our number one intellectual property legal service. The commercial value of a trademark can often be even greater than that of a patent.

We can support you in trademark filing, through border measures, brand registry, cease and desist letter, litigation, licensing, oppositions, cancellations, etc. We act as local or EU IP portfolio manager for several clients.

Designs as intellectual property

A design can be defined as a “two-dimensional or three-dimensional appearance of the whole or a part of a product”. It results for example from features such as the lines, contours, colors, form, shape, texture or material of the product.

As intellectual property lawyers we represent design patent in Hungary, German, EU, France and UK.

There is no novelty search for design where we represent them. However, there is a greater risk for a design to be challenged and cancelled.

Copyright

Copyright and database protection enable the creator or right holder to take advantage of their efforts or investment. We help our clients with this. If necessary, we will go to court to protect your interests, but we will also endeavor to get the best result in negotiating exploitation agreements on your behalf.

Patents

Patents play an important role in business as patent owners gain a territorial monopoly right of use for a limited period.

Currently, we do offer patent representation services as follows: patent renewals, patent assignments, due diligence evaluation of IP rights, change of name and change of address services at the patent offices.

Utility models

Utility models are not available in each EU Member State, but they can be registered in Hungary and in Germany.

During the registration procedure of utility models, there is no examination as to novelty, inventive step and industrial application. For this reason, utility model protection can be obtained more easily, faster and at lower cost than patent protection.

They are also a fall-back option if a patent application is problematic.

Trade secret protection & trade secret licensing

They are important intellectual property rights for a daily business and also for technology transfer agreements.

According to the TRIPS Agreement: Natural and legal persons shall have the possibility of preventing information lawfully within their control from being disclosed to, acquired by, or used by others without their consent in a manner contrary to honest commercial practices so long as such information:

(a) is secret in the sense that it is not, as a body or in the precise configuration and assembly of its components, generally known among or readily accessible to persons within the circles that normally deal with the kind of information in question;

(b) has commercial value because it is secret; and

(c) has been subject to reasonable steps under the circumstances, by the person lawfully in control of the information, to keep it secret

Plant variety protection & geographical indications

These rights are the most important for the agricultural industry

Any private individual, legal entity or company can obtain protection for a geographical indication in Hungary if they produce, process or manufacture a product identified by a geographical indication in the geographical area. Anyone who produces the product in the given region will obtain the right to use the Hungarian geographical indication.

Plant variety protection grants legal protection for improved plant varieties – hybrids, lines, clones etc. The owner of a Hungarian plant variety protection has exclusive rights to utilize the plant variety or to license it.

Intellectual Property – IP – Frequently Asked Questions – FAQ

What is a certification mark?

Certification marks indicate that the goods / services that bear the mark have certain characteristics that have been certified by an independent body. Therefore, only a natural or legal person who is not a manufacturer / dealer of the goods or a supplier of the services may be the owner of the certification mark. The certified product properties, conditions of use of the brand as well as the testing and monitoring measures are specified in the regulations for the use of the certification mark.

How can I protect a logo? Can I also apply for a trademark or a design patent to protect the logo?

A logo can be protected simultaneously as trademark and as a registered design patent. If you have any doubt about what filing strategy is suitable to protect your logo, you should consult an IP lawyer with experience in trademark law and design law.

What is intellectual property?

Intellectual property (IP) refers to creations of the mind, such as inventions; literary and artistic works; designs; and symbols, names and images used in commerce.
IP is protected as for example, patents, copyright and trademarks, etc.

Will I own the intellectual property that I create?

Not necessarily. The creator of an intellectual property usually owns copyright whereas other rights may need to be registered first. There are also certain exceptions – e.g. if IP is created during the course of a particular commissioned project it usually belongs to the commissioning company.